NCSM Acadia

L'Acadia a été lancé le 8 mai 1913 en tant que navire du gouvernement canadien (NGC) pour effectuer des levés sur la côte atlantique pour le compte du Service hydrographique du Canada. Il a été construit avec un bordé de coque plus épais et une charpente lourde pour lui permettre de travailler dans les eaux nordiques, où il a effectué des relevés dans la baie d'Hudson et la baie de Fundy avant d'être mis en service par la Marine royale du Canada en 1917.
Mis en service sous le nom de NCSM Acadia pendant la Première Guerre mondiale, le navire était équipé d'un canon de 4 pouces à l'avant, d'un canon de 12 livres à l'arrière et de grenades sous-marines. Il était chargé d'effectuer des patrouilles anti-sous-marines dans la baie de Fundy et le golfe du Saint-Laurent.
Le NCSM Acadia servait de navire de garde à l'entrée du bassin de Bedford lorsque l'explosion d'Halifax s'est produite le 6 décembre 1917. Par miracle, le navire n'a subi que des dommages mineurs, car il se trouvait à un mille de l'explosion.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, le navire a été rendu au Service hydrographique du Canada. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le navire est retourné à la Marine royale du Canada sous le nom de NCSM Acadia, où il a servi comme navire d'entraînement antiaérien et de tir, comme patrouilleur côtier et comme escorte de convoi.
En 1945, le navire a de nouveau été rendu au Service hydrographique du Canada et a été retiré du service le 28 novembre 1969. Il a d'abord servi de navire-musée à l'Institut océanographique de Bedford avant d'être intégré au Musée maritime de l'Atlantique en février 1982. Il est devenu un lieu historique national en 1976 et, chaque année, le 6 décembre, il hisse les mêmes drapeaux de signalisation que ceux qu'il a utilisés pour la première fois.
Liens de référence:
Gouvernement du Canada – NCSM Acadia