NCSM Grilse

Construit en 1912 comme yacht privé Winchester pour le fils d'un industriel américain, il a été acheté aux États-Unis en juin 1915 et amené au Canada. Il a été équipé de canons et d'un tube lance-torpilles et a été mis en service en tant que NCSM Grilse, un bateau lance-torpilles, en juillet 1915. Il a été le navire le plus rapide de la Marine royale canadienne pendant la Première Guerre mondiale, servant sur la côte atlantique. Comme il n'était pas adapté au service dans les eaux hivernales du Canada, le NCSM Grilse a quitté Halifax le 11 décembre 1916 pour les Bermudes.
En route vers les Caraïbes, le NCSM Grilse a été endommagé par une tempête et on a cru qu'il avait coulé. Il réussit cependant à regagner Shelburne, en Nouvelle-Écosse, et est remorqué jusqu'à Halifax pour y être remis en état. Il reprend du service et sert de patrouilleur et d'escorteur jusqu'à la fin de la guerre. Il est désarmé le 10 décembre 1918.
Une tentative de vente a été faite en 1920, mais aucune offre adéquate n'a été reçue. En 1921-1922, le NCSM Grilse est rattaché à un établissement d'entraînement pour les jeunes à l'arsenal maritime de Halifax. En 1922, il est acheté par Solomon Guggenheim, qui le rebaptise Trillora. Il a sombré dans un ouragan à Long Island, NY, le 21 septembre 1938.
Liens de référence:
Gouvernement du Canada – NCSM Grilse
Musée Canadien de la Guerre – NCSM Grilse