Close
Save

Histoire

Le MNA est un musée accrédité par les FC qui a ouvert ses portes en 1988 au DRN NCSM Tecumseh pour raconter l'histoire de la Marine au Canada et de la Réserve navale en Alberta. Au fil des ans, le MNA est devenu le plus grand musée naval du Canada. Il existe, en fait, quatre autres musées navals situés à Halifax, à Québec, à Esquimalt et à Winnipeg au DRN NCSM Chippawa.

Nouvel emplacement

En octobre 2008, le Musée naval a déménagé à son emplacement actuel où il a été remis en service dans le cadre des Musées militaires (TMM). TMM est un merveilleux complexe moderne et est le fleuron de tous les musées de la CAF. Outre la MNA, il abrite 7 autres musées, dont la Founder's Gallery, l'ARC et divers régiments de l'armée canadienne.

Logo original du Musée naval de l'Alberta

Le logo du Musée naval de l'Alberta a été conçu en 1991 et révisé en 2006 par Rod. A. McLeod. Il s'inspire des insignes des navires de la Marine royale canadienne, spécialement conçus pour chaque navire. Le logo utilise un dessin circulaire et est surmonté de la couronne navale et entouré d'une corde dorée. Dans les insignes de navire, trois feuilles d'érable au bas du cercle de corde distinguent les insignes canadiens de ceux des autres marines du Commonwealth, cependant, le logo du Musée naval ne porte qu'une seule feuille d'érable.



Le centre du logo arbore trois images navales

1

Enseigne blanche

La Marine canadienne a utilisé l'enseigne blanche de 1911 jusqu'à l'adoption du drapeau de la feuille d'érable en 1965. C'était le drapeau de la Marine canadienne au moment de la Première, de la Seconde et de la guerre de Corée.

2

Ancre

Une ancre symbolise un navire et la marine.

3

Supermarine Seafire

Une image d'un Supermarine Seafire représentant la branche aéronavale de la MRC. Cette version navale du Spitfire, dont l'un fait partie de la collection du musée, fonctionnait à partir des porte-avions NCSM Magnificent et NCSM Warrior.