La machine Enigma de type K
La machine Enigma est un dispositif de chiffrement développé et utilisé entre le début et le milieu du 20e siècle pour protéger les communications commerciales, diplomatiques et militaires. Elle a été largement utilisée par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale dans toutes les branches de l'armée allemande.Étant considérée comme hautement sécurisée, la machine Enigma était utilisée pour chiffrer les messages les plus secrets. Basées sur les machines Enigma-D, de nombreuses variantes de type K ont été fabriquées par les Allemands pour l'armée et les forces aériennes suisses. Elles ont été livrées en 1939 et 1940.
La capture de l'équipement Enigma a permis aux "briseurs de code" de Bletchley Park, dans le sud de l'Angleterre, de déchiffrer les transmissions envoyées par les Allemands et de transmettre ces informations à l'Amirauté. Avec ces informations, il était possible de :
- Acheminer un convoi loin des emplacements connus des navires de surface, des U-Boot ou des meutes de loups (wolfpacks) ennemis.
- Alerter les escortes de convoi de l'imminence d'une attaque par un ou plusieurs navires ennemis
- Diriger les groupes de soutien du convoi et le commandement côtier pour localiser, attaquer et détruire les forces ennemies.