Close
Save

Twin 4" Montage HA/LA



Le nom du canon provient de son alésage de quatre pouces et de sa capacité à tirer à un angle élevé (HA) ou à un angle faible (LA). À angle élevé, avec un projectile relativement gros, il s'agit d'une excellente arme antiaérienne qui a acquis la réputation d'être l'arme la plus efficace placée sur les grands et les petits navires. Ces canons étaient à double usage, fonctionnant à la fois comme armes antiaériennes et comme armes de guerre de surface. Ils étaient également réputés très fiables, avec peu de pannes ou d'incidents de brouillage. 

Les destroyers de la classe Tribal disposaient initialement d'un de ces canons montés en position "Y", en deuxième position à l'arrière, les trois autres étant utilisés avec le canon de 4,7 pouces à faible angle. Dans les années d'après-guerre, les navires de la classe Tribal ont été réaménagés et les quatre affûts ont été équipés de ce canon. Ils se sont révélés très efficaces pendant la guerre de Corée.

Le dernier des Tribal, le NCSM Haida, est un navire commémoratif flottant au Harbourfront de Hamilton, en Ontario, et possède encore quelques canons en état de marche.