Close
Save

Système de contre-mesures Corvus 



Le modèle exposé a été installé sur de nombreux navires de l'OTAN et des dispositifs similaires sont encore utilisés sur des navires modernes. Ce lance-roquettes de 3 pouces est conçu pour l'autodéfense des navires de surface contre d'autres ennemis de surface ou des missiles aériens. Les roquettes distributrices de paillettes sont tirées pour former un écran radar autour du navire. Les paillettes sont constituées de métal ou de fibres non conductrices recouvertes d'un matériau conducteur. L'utilisation de feuilles d'aluminium est assez courante, tout comme les fibres de verre et de nylon recouvertes d'aluminium ou de zinc. Ces paillettes brouillent les radars de guidage des roquettes de l'ennemi et détournent les missiles de leur cible. Corvus est un système léger de réaction rapide pour l'autodéfense des navires de surface contre les attaques surface-surface et air-surface. 

Ce système Corvus se compose d'une structure cylindrique rotative qui porte huit tubes de lancement montés en deux séries de trois (l'une au-dessus de l'autre) et croisés à 90 degrés. Deux tubes supplémentaires sont placés au-dessus de ce dispositif et sont alignés à mi-chemin entre les autres tubes, le tout à une élévation fixe de 30 degrés. L'ensemble est ensuite monté sur un pont dont le piédestal supporte la structure rotative et abrite un convertisseur de puissance électrique autonome pour le contrôle des circuits et de l'équipement électrique associé. 

Le montage peut pivoter sur un arc de 150 degrés par incréments de 15 degrés pour permettre aux tubes fixes de 30 degrés d'avoir une meilleure portée. Les fusées sont tirées à l'aide d'une fusée mécanique temporisée (ne faisant pas partie d'un système informatisé) et peuvent être tirées individuellement ou en plusieurs fois.