Système de contrôle des armes
Il s'agit du deuxième navire portant le nom de la ville de Calgary, le premier étant la corvette de classe Flower K-231 du programme révisé de 1940-41. Son rôle en temps de paix comprend la recherche et le sauvetage, les déploiements d'entraînement, les patrouilles de souveraineté et les opérations combinées avec les alliés, avec 225 personnes à bord.
Différents systèmes ont été utilisés pour contrôler le tir et le ciblage des gros canons depuis l'invention de technologies telles que le radar. En général, il ne s'agit pas d'un système unique mais de plusieurs composants fonctionnant ensemble : il s'agit généralement d'un ordinateur traitant les données du canon, d'un directeur de tir et d'un système radar.
Les deux consoles présentées sont le système de radar de poursuite SPG 48 et l'ordinateur de conduite de tir Gunar, qui sont utilisés pour contrôler et viser les canons de 3"50 et 3"70. La technologie de ces appareils date des années 1950 et 1960, avant l'avènement de l'informatique numérique. Dans un système Gunar tel que ceux-ci, les signaux de poursuite automatique fonctionnent en séquence développée par l'équipement radar lorsqu'il est verrouillé sur une cible. Lorsque l'affût se déplace pour suivre la cible, l'antenne répond aux circuits de calcul du système Gunnar qui décalent l'axe de l'antenne par rapport à l'axe du canon en fonction des angles calculés.
Dans des conditions optimales, l'ensemble radar SPG-48 a une portée d'acquisition fiable de 24 000 yards (près de 22 kilomètres). Un suivi précis est possible jusqu'à un degré au-dessus de la surface de l'océan vue par le radar.