Close
Save

Canon de 3 livres de Hotchkiss



Les canons Hotchkiss de 3 livres ont été introduits en 1886 pour être utilisés dans des contextes où les canons de 6 livres étaient considérés comme trop lourds. Ils ont été introduits pour se défendre contre de nouveaux navires plus petits et plus rapides, tels que les torpilleurs et, plus tard, les sous-marins. Plusieurs variantes ont été produites, allant de 32 à 50 calibres, bien que le calibre 40 ait été le plus courant. Il s'agit de la première pièce d'artillerie à tir rapide adoptée par la Royal Navy, bien qu'elle ait été rapidement remplacée par le canon Vickers QF 3 Pounder de l'Ordonnance au milieu de la Première Guerre mondiale. 

Avant la Première Guerre mondiale, ces canons étaient utilisés contre les torpilleurs, mais leurs projectiles de petit calibre étaient souvent trop légers pour être vraiment efficaces. Après la Première Guerre mondiale, d'autres canons plus efficaces ayant été mis au point, le canon Hotchkiss a été relégué à l'entraînement des tireurs de sous-calibre et à l'utilisation de canons de salut. Le canon lui-même pèse 528 livres et l'affût 1400 livres. Une cadence de tir de 20 coups par minute était possible, si les munitions étaient à proximité et si plusieurs chargeurs travaillaient ensemble, mais une cadence de tir plus soutenue était de sept coups par minute. 

Cette fonction secondaire de canon de salut ayant empêché la mise au rebut des canons Hotchkiss, un peu moins de 2 000 de ces canons étaient encore disponibles au début de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été reconvertis en canons de tir et ont été affectés à de petites embarcations auxiliaires et à des vedettes à moteur.