Close
Save

Pom Pom de 2 livres



Le canon de 2 livres "Pom Pom" était le canon antiaérien standard de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était officiellement désigné sous le nom de QF 2-pounder (QF signifiant "tir rapide") et était universellement connu sous le nom de "pom pom". Son nom vient du bruit que les modèles originaux auraient fait en tirant, et 2-pounder est dérivé du poids du projectile qu'il tirait - pesant 2 livres. 

Également connu sous le nom de "Pom Pom multiple" lorsqu'il était équipé de canons quadruples ou de huit canons, le canon de 2 livres a été conçu dans les années 1920 et a été mis en service dans les années 1930. Ils avaient une portée de 3,5 à 4,5 kilomètres et pouvaient tirer 100 coups par canon et par minute. Bien qu'il ait été conçu pour contrer les avions volant à basse altitude, le pom pom était polyvalent et pouvait également être utilisé contre les sous-marins en surface. 

Le mécanisme complexe du canon nécessitait un entretien considérable pour éviter qu'il ne s'enraye, bien que le passage de munitions à courroie à des munitions liées ait aidé dans une certaine mesure.
Les Pom Poms ont été fabriqués en grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants canadiens construisant des centaines de ces canons pendant la guerre. Au Canada, la Dominion Bridge Company a été le principal producteur de ce canon, tandis que la Canadian Locomotive Company a construit les affûts. Ces canons ont été installés sur tous les types d'embarcations, des vedettes aux cuirassés. Pour les premiers, comme pour les autres petits navires des Forces côtières, ils constituaient l'armement principal, tandis que les plus gros navires les utilisaient pour la défense antiaérienne. 

Le NCSM Kamloops et son Pom Pom de 2 livres ont fait une apparition dans le film de 1943 " Corvette K-225 ".

Liens de référence:
Museé Canadien de la Guerre - Canon antiaerien "pom-pom", sur le NCSM Kamloops