Close
Save

NCSM Canada



Le NCSM Canada a été lancé par Vickers, Sons & Maxim en Angleterre en 1904. Il devient le navire amiral du Service de protection des pêches du Canada et est équipé du plus petit télégraphe sans fil Marconi disponible à l'époque.  

Le NCSM Canada a servi à la formation des officiers de marine avant la création de la Marine royale du Canada et a été mis en service comme patrouilleur naval du 25 janvier 1915 à novembre 1919.

Il était ancré dans le port de l'Arsenal canadien de Sa Majesté, en Nouvelle-Écosse, lors de l'explosion d'Halifax, le 6 décembre 1917. Il a subi des dommages mineurs et l'équipage a été envoyé à terre pour aider la ville dévastée. Un membre de l'équipage est grièvement blessé dans l'explosion. 

Le NCSM Canada est vendu à des fins commerciales en 1924 à une société américaine et rebaptisé MV Queen of Nassau pour effectuer des navettes entre la Floride et les Bahamas. N'étant pas équipé pour accueillir confortablement les visiteurs, il est vendu au Mexique en 1926. Alors qu'il est en route pour subir l'inspection finale en vue de la vente, il s'arrête deux fois dans le détroit de Floride en raison de problèmes de chaudière, avant de prendre l'eau le 2 juillet 1926. L'ancien NCSM Canada a glissé la poupe la première dans sa tombe aquatique près d'Islamorada, en Floride. Son épave est un élément désigné du sanctuaire marin national des Florida Keys aux États-Unis. 


Liens de référence:
Gouvernement du Canada – NCSM Canada
Musée Canadien de la Guerre – NCSM Canada
L'Encyclopédie Canadienne – NCSM Canada