Ogden 3" douze livre

Un canon de 12 livres de 3 pouces était l'armement principal des dragueurs de mines de la classe Bangor pendant la Seconde Guerre mondiale. Les navires marchands dotés d'un équipement défensif étaient montés comme armement secondaire sur les frégates. Ces canons avaient des projectiles et des cartouches de propulsion séparés et étaient notoirement bruyants.
Ce canon est un canon unique d'une portée d'environ 10 km, capable de tirer 15 coups par minute.
Le nom "Ogden Gun" est réservé aux canons fabriqués à Calgary dans les ateliers Ogden du Chemin de fer Canadien Pacifique, dont le nom fait référence à un ancien trésorier de la compagnie. En temps de guerre, les ateliers Ogden fabriquaient également des canons de 4 pouces pour les corvettes et des affûts motorisés pour les canons Oerlikon.
En 1940, David Connolly a été envoyé par l'Amirauté pour superviser et approuver les canons finis, et ses fils ont ensuite travaillé pour ce musée.
Ce canon a été exposé pendant de nombreuses années au quartier général de l'Atlantique maritime à Halifax, mais il était gravement rouillé et détérioré. Pour le préserver, la Marine royale canadienne a autorisé son transfert vers ce musée, puis vers son lieu d'origine, les ateliers Ogden, pour y être restauré. L'ensemble du mécanisme de la culasse était manquant et a été recréé, et un morceau d'essieu de wagon couvert a servi de point de départ pour le bouchon de culasse. La majeure partie de la restauration du laiton a été réalisée après l'arrivée de l'arme au musée.