Oerlikon 20mm

Les canons Oerlikon de 20 mm sont une série d'autocanons basés sur une conception de Reinhold Becker datant de la Première Guerre mondiale. Différents modèles ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale par les deux camps, et ils sont encore utilisés aujourd'hui.
La Royal Navy a adopté les Oerlikon relativement tard par rapport aux Allemands et aux Japonais, puisqu'elle n'a signé un contrat avec l'entreprise suisse qu'en 1939. Le contrat portait sur 1 500 unités, dont 109 seulement ont été livrées en raison de retards, puis de la chute de la France en juin 1940. Les Oerlikon importés de Suisse en 1940 étaient montés sur divers affûts pour servir de canons antiaériens légers sur terre.
Oerlikon a demandé au gouvernement britannique l'autorisation de délocaliser la production au Royaume-Uni, ce qui lui a été immédiatement accordé. La Royal Navy a aidé l'entreprise à faire sortir discrètement des dessins techniques et des documents de Zurich et, à la fin de l'année 1940, les autocanons Oerlikon de 20 mm fabriqués en Grande-Bretagne sortaient des chaînes de la nouvelle usine de Ruislip. La première livraison de ces canons a été effectuée par la Royal Navy au printemps 1941.
La MRC a popularisé l'utilisation des Oerlikon contre les U-boots et contre les ponts des grands navires contre lesquels ces canons n'étaient pas très efficaces. Une poignée de corvettes en ont été équipées vers la fin de la guerre, mais elles ont été davantage utilisées sur les frégates et les destroyers.
Les Oerlikon de la Seconde Guerre mondiale étaient des armes à canon unique fonctionnant par retour de souffle, les munitions étant introduites par le haut et les cartouches vides éjectées par le bas. Les gâchettes se trouvaient sur la poignée droite et les mécanismes de visée étaient souvent de simples viseurs à anneau et à bille.
À partir de 1942, les Oerlikon de 20 mm ont été utilisés par l'US Navy pour remplacer la mitrailleuse Browning M2 en tant que norme pour les armes antiaériennes à courte portée. Bien qu'ils manquent de puissance d'arrêt contre les avions lourds, ils ont joué un rôle essentiel dans la guerre du Pacifique, en particulier contre les avions kamikazes qui s'approchaient des navires américains. Elle a également permis d'augmenter la puissance de feu par rapport à la mitrailleuse de calibre 50 lorsqu'elle était montée sur un avion, bien qu'elle ait connu des problèmes de blocage de l'alimentation en munitions.
Liens de référence:
Musée Canadien de la Guerre – Canon antiaérien et canonniers en pleine action