Close
Save

NCSM Niobe et Rainbow



NCSM Niobe


NCSM Rainbow

Le Niobe et le Rainbow ont été achetés à la Royal Navy en 1910 pour devenir les premiers navires de la toute nouvelle Marine royale canadienne.

Le Niobe a été lancé en 1897 en tant que croiseur de classe Diadem. Avant d'être vendu au Canada, il a travaillé comme Channel Squadron pendant la guerre des Boers, puis a été commandé comme yacht royal pour le tour du monde du duc et de la duchesse de Cornouailles et d'York (plus tard le roi George V et la reine Mary).

Le 6 septembre 1910, le navire est rebaptisé NCSM Niobe (plutôt que HMS) et équipé de nouveaux systèmes de chauffage pour résister aux eaux canadiennes plus froides, et sa cuisine est modernisée après le transfert de propriété au Canada. Arrivé au Canada le 21 octobre 1910, il s'échoue peu après sa première mise à l'eau en Nouvelle-Écosse, le 30 juillet 1911. Même après des réparations qui l'ont remis en état de combattre pour la Première Guerre mondiale, il a eu du mal à poursuivre ses activités de patrouille ou de convoi. Le Niobe est resté opérationnel jusqu'en septembre 1915, après quoi il a servi de navire de dépôt à Halifax, jusqu'à ce qu'il soit vendu à la ferraille en 1920.

Le Rainbow était un croiseur protégé de la classe Apollo, mis en service en 1892. Il a été désarmé par la Royal Navy en 1909 et présenté au Canada en 1910, où il a été rebaptisé NCSM Rainbow et réaménagé en navire-école. Envoyé à Esquimalt, il était le seul grand navire du Commonwealth sur la côte ouest de l'Amérique du Nord lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté. Il patrouille la côte du Pacifique et effectue des reconnaissances sur les navires allemands, mais le 8 mai 1917, il est désarmé en raison de son âge et son équipage est envoyé dans l'Atlantique pour servir sur des navires plus récents. Il est remis en service le 5 juillet en tant que navire de dépôt et sert à ce titre jusqu'au 1er juin 1920, date à laquelle il est vendu à la ferraille.

Il fut le premier navire canadien à faire le tour de l'Amérique du Sud par le détroit de Magellan. 

Liens de référence:
L'Encyclopédie Canadienne - NCSM Niobe
Musée Canadien de la Guerre - NCSM Niobe
Musée Canadien de la Guerre - NCSM Rainbow