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Supermarine Seafire



Dérivé du célèbre Spitfire, le Supermarine Seafire est entré en production de masse en novembre 1944 et a été conçu pour être utilisé comme porte-avions, avec des crochets de queue, des fixations pour l'utilisation de catapultes et, plus tard, des ailes repliables pour le stockage sous le pont.

Au total, 35 Seafire ont servi dans la MRC du 14 mars 1946 au 29 avril 1954. Ils ont été pilotés par les 803 et 883 escadrons du Warrior et du RCNAS Shearwater, l'unité d'hébergement de l'aéronavale à la station de l'armée de l'air de Dartmouth. Le Seafire est aujourd'hui extrêmement rare - sur les 2 408 exemplaires fabriqués au total, tous sauf huit ont été détruits au combat ou mis au rebut. L'avion exposé est l'un des deux seuls Mk XV encore en état de marche.

Le moteur Griffon VI utilisé dans cet avion a été fabriqué par Rolls-Royce ; bien que plus connue pour ses voitures de luxe, la société est devenue un acteur majeur dans le monde de l'aéronautique pendant la Bataille d'Angleterre avec la demande pour son moteur Merlin utilisé dans les Spitfire et les Hawker Hurricane. Le moteur Griffon a été nommé d'après un oiseau de proie, le vautour fauve. 

Liens de référence:
Youtube - 1962, avions Sa Fury et Seafire au SAT, Calgary AB