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Avion F2H-3 Banshee de McDonnell




Surnommé le " Banjo ", le Banshee était le premier et le seul avion de chasse de la MRC, qui volait avec les escadrons VF870 et VF871 au large du NCSM Bonaventure. Il tire son nom de la banshee de la mythologie irlandaise, car les moteurs " criaient comme une banshee ". L'escadron expérimental VX10 a également piloté le Banshee pour des évaluations d'acceptation.

Le Banshee a été le dernier chasseur de la MRC, puisqu'il n'a pas été remplacé lors de son retrait en 1962. Cependant, il était apprécié des pilotes pour ses performances par tous les temps sur le pont et hors du pont, son grand rayon tactique de 800 milles (1287 km) et sa vitesse de Mach .8 (580 mph ou 933 km/h) au niveau de la mer. Les Banshees étaient capables de voler sur un seul moteur en altitude et étaient très stables lors des opérations à bord des navires, leur capacité à opérer à haute altitude étant leur caractéristique la plus appréciée, comme nous l'avons vu lors de leur service dans le ciel de Corée, où les Banshees étaient l'avion de choix pour l'escorte de couverture des raids des B-29 de l'armée de l'air vers la Corée du Nord.

Le Banshee était également doté d'un armement polyvalent ; il était le seul avion militaire canadien équipé de missiles Sidewinder jusqu'au CF-18, et il pouvait également transporter quatre canons de 20 mm, 16 roquettes ou six bombes de 500 livres. 

Seuls trois Banshees de la MRC ont survécu, les autres ayant été utilisés pour des exercices de lutte contre les incendies et brûlés ou mis au rebut au moment de leur retrait.

Liens de référence:
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada - Avion F2H-3 Banshee de McDonnell