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NCSM Saguenay - D79 (H01/I79)




Le NCSM Saguenay a été l'un des premiers navires construits spécifiquement pour la MRC, avec son navire jumeau, le NCSM Skeena, tous deux mis en service en 1931. Avant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé principalement pour des exercices d'entraînement, souvent en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Affecté aux convois dès le début de la guerre, il a d'abord effectué des escortes locales, puis s'est rendu à la station America and West Indies en Jamaïque. Le 23 octobre 1939, alors qu'il se trouve dans le canal du Yucatan, il intercepte le pétrolier allemand Emmy Friederich, qui se saborde. Le Saguenay retourne à Halifax pour reprendre ses fonctions d'escorte locale jusqu'au 16 octobre 1940, date à laquelle il met le cap sur le Royaume-Uni. Le 1er décembre 1940, il est torpillé par le sous-marin italien Argo, ce qui entraîne le naufrage de son navire et la mort de 21 personnes. Malgré cela, il atteint Barrow-in-Furness par ses propres moyens, où il reste pour des réparations jusqu'au 22 mai 1941. 

Les réparations terminées, le Saguenay commence à escorter des convois vers l'Islande, puis rejoint les convois du WS transportant du minerai de fer. John's (Terre-Neuve) à Londonderry (Irlande) en avril 1942, en raison de l'activité accrue des sous-marins dans les eaux de Terre-Neuve.

Le 15 novembre 1942, le navire est heurté par le cargo panaméen SS Azra. Bien qu'il n'y ait pas eu de pertes humaines, la poupe du navire a été détruite par l'explosion des grenades sous-marines. L'Azra coule sur place, tandis que le Saguenay reste à flot et prend en charge l'équipage de l'Azra jusqu'à ce qu'il puisse être remorqué jusqu'à la côte. Après avoir été réparé, le Saguenay est utilisé comme navire-école jusqu'à sa mise hors service le 30 juillet 1945, puis démantelé un an plus tard, en 1946.

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - HMCS Saguenay