Close
Save

NCSM Huron - DDG 281




Destroyer de classe Iroquois, il est le deuxième navire à porter le nom de "Huron", le premier étant un destroyer de classe Tribal de la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis en service le 16 décembre 1972 et conçu pour assurer la protection des convois et la lutte anti-sous-marine contre les sous-marins soviétiques pendant la guerre froide. 

Pendant la majeure partie de sa carrière, le NCSM Huron a été basé à Esquimalt avec les Forces maritimes du Pacifique, protégeant la souveraineté canadienne sur notre territoire océanique et participant à des missions antiterroristes dans le golfe Persique et la mer d'Arabie. Il a pris part à l'opération Friction, la contribution du Canada à l'opération Tempête du désert (la guerre du Golfe), et a ensuite soutenu l'embargo des Nations unies sur l'ex-Yougoslavie en 1993.

Le Huron a également participé à des cérémonies, représentant le Canada lors de la Silver Jubilee Naval Review en 1977, puis transportant le gouverneur général Edward Schreyer lors d'une visite de cinq ports scandinaves en 1981.

Le 4 décembre 2000, le navire a été désarmé et mis en réserve pour être désarmé le 31 mai 2003. Pendant les quatre années suivantes, il a été dépouillé de tout ce qui pouvait être utilisé par ses trois navires jumeaux. Le 14 mai 2007, le Huron a été coulé en tant que navire cible lors de l'opération Trident Fury, un exercice de tir réel au large de l'île de Vancouver.

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NCSM Huron