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NCSM Nipigon - DDH 266



Destroyer de la classe Annapolis, il est le deuxième à porter le nom de " Nipigon ", le premier étant un dragueur de mines de la classe Bangor. Il a été mis en service en 1964 grâce au parrainage de Madame Pauline Vanier, épouse du gouverneur général de l'époque. Il était l'un des 20 "Cadillacs" conçus à l'origine pour transporter et faire fonctionner un hélicoptère. 

Le 18 octobre 1965, un incendie s'est déclaré et a causé la mort de trois membres d'équipage. Aucune cause officielle de l'explosion n'a été donnée. Trois autres membres d'équipage ont été perdus le 7 novembre 1971 lorsque l'hélicoptère Sea King du Nipigon s'est écrasé dans l'océan ; seul le navigateur de l'hélicoptère a pu être sauvé.

Il a été remis en service après des travaux de rénovation qui se sont déroulés du 27 juin 1983 au 22 août 1984. Bien qu'il ait été principalement utilisé comme navire-école, il a également participé au sauvetage et à l'assistance d'autres navires tels que le navire de pêche Lady Marjorie en 1985 et le remorqueur Gulf Gale en 1987.

En mai 1993, il s'est joint aux HMNZS Endeavour et Canterbury pour les cérémonies commémorant le 50e anniversaire de la bataille de l'Atlantique au large des îles britanniques. En 1995, des membres de l'équipage sont montés à bord du chalutier espagnol Patricia Nores avec des agents de la police des pêches et des océans et les ont surpris avec 11 tonnes de turbot de plus que ce que le journal de bord du navire avait indiqué.

Le navire a été désarmé le 1er juillet 1998 et s'est finalement sabordé comme récif artificiel dans le fleuve Saint-Laurent le 22 juillet 2003.

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NSCM Nipigon