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NCSM Bonaventure - CVL 22



Porte-avions de la classe Majestic, initialement conçu sous le nom de HMS Powerful, le Bonaventure doit son nom à l'île Bonaventure, située dans le golfe du Saint-Laurent, qui est un sanctuaire pour les oiseaux. Surnommé "Bonnie", il a eu une carrière bien remplie en matière d'entraînement au pilotage et d'exercices tactiques et anti-sous-marins avec d'autres navires de l'OTAN. Les travaux sur le porte-avions ont commencé après son lancement en février 1945, mais ont été interrompus au bout de trois mois seulement, pour reprendre en 1952. Il a été mis en service à Belfast le 17 janvier 1957 et est arrivé à Halifax le 26 juin 1957. Il était équipé de chasseurs à réaction F2H-3 Banshee et d'avions anti-sous-marins CSF-2 Tracker.

Au cours de l'été 1963, le Bonaventure entre en collision avec le NCSM Athabaskan (219) lors d'un exercice dans l'Atlantique Nord, subissant des dommages mineurs et endommageant plus gravement l'Athabaskan. Peu après, le 8 août 1963, au cours d'un flash-up en préparation de l'appareillage, le Bonaventure subit une explosion qui endommage les prises d'air de la cheminée et le haut d'une chaudière, nécessitant 6 semaines de réparations et leur retrait de l'exercice Unison au Royaume-Uni. En octobre, il est à nouveau victime d'une violente tempête dans l'Atlantique Nord au cours d'un exercice de l'OTAN aux côtés de plusieurs autres navires canadiens.

De 1966 à 1967, le Bonaventure subit un carénage de mi-vie qui dure 16 mois et coûte plus de 11 millions de dollars. 

Le 30 novembre 1967, l'hélicoptère Sea King 402 du Bonaventure s'est écrasé dans l'Atlantique Nord ; les deux pilotes ont été éjectés lors de l'impact et ont survécu, mais deux membres de l'équipage aérien ont été perdus. Deux ans plus tard, le 23 octobre 1969, quatre autres membres de l'équipage ont perdu la vie lors de la croisière de désarmement du Bonaventure, lorsque les réservoirs de carburant aviation n'ont pas été correctement purgés pendant le nettoyage et que les marins en service et leurs deux sauveteurs potentiels ont succombé aux vapeurs mortelles.

L'été suivant, en 1970, trois ans seulement après son grand carénage, le navire est désarmé le 3 juillet 1970 et vendu à la ferraille.

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NCSM Bonaventure