Close
Save

NCSM Edmonton - 703



Mis en service le 21 juin 1997 en tant que premier navire de son nom, l'Edmonton est l'un des 12 navires de défense côtière de la classe Kingston. Ces navires sont légèrement plus petits qu'une corvette et sont conçus pour être très polyvalents, avec des modifications faciles pour des missions spécifiques allant des patrouilles côtières au dragage de mines, en passant par l'étude des fonds marins et l'intervention en cas de catastrophe.

Équipé presque exclusivement de réservistes, il a commencé sa carrière en effectuant des missions de surveillance, de recherche et de sauvetage, et en collaborant avec d'autres branches du gouvernement et de l'armée canadiens dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre telles que la lutte contre la contrebande, la protection des ressources et la surveillance des pêcheries et de l'environnement.

En 2002, l'Edmonton et trois de ses navires jumeaux ont été déployés à l'étranger. Edmonton et trois de ses navires jumeaux ont été déployés au Mexique et, pour la première fois en 25 ans, des navires canadiens ont collaboré avec la marine mexicaine. La même année, il a également participé à l'exercice RIMPAC, au cours duquel son voyage vers Hawaï a été la plus longue distance parcourue sans escale par des navires de la classe Kingston à l'époque. 

Plus récemment, l'Edmonton a participé à des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants avec la marine et les garde-côtes américains, ainsi qu'avec d'autres navires de défense côtière canadiens tels que le Whitehorse, le Saskatoon et le Nanaimo. Il a également assuré la surveillance de l'Arctique avec le Yellowknife dans le cadre de l'opération Limpid.

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NCSM Edmonton