Close
Save

NCSM Calgary - FFH 335



Frégate de patrouille polyvalente de classe Halifax, le Calgary a été mis en service le 12 mai 1995 et son port d'attache est la BFC Esquimalt. Il est équipé d'armes et de capteurs anti-sous-marins et anti-surface pour compléter ses défenses anti-aériennes. Sa vitesse maximale est de 29 nœuds et il est équipé d'un hélicoptère Sea King.

Il s'agit du deuxième navire portant le nom de la ville de Calgary, le premier étant la corvette de classe Flower K-231 du programme révisé de 1940-41. Son rôle en temps de paix comprend la recherche et le sauvetage, les déploiements d'entraînement, les patrouilles de souveraineté et les opérations combinées avec les alliés, avec 225 personnes à bord.

Le 10 juillet 1995, il s'est rendu dans le golfe Persique pour participer à l'application des sanctions contre l'Irak. Sur le chemin du retour, en décembre, il se porte au secours du Mount Olympus qui est en train de couler à 1 500 km au sud de Halifax ; les 30 membres de l'équipage sont sauvés. De retour à Esquimalt le 22 décembre 1955, elle est la première frégate de patrouille canadienne à faire le tour du monde.

Le NCSM Calgary est retourné dans le golfe Persique le 20 juin 2000 pour une période de cinq mois, afin d'appliquer une fois de plus les sanctions des Nations Unies contre l'Irak. En 2003, il a quitté Esquimalt pour participer à l'opération APOLLO, une opération des Forces canadiennes à l'appui de l'opération ENDURING FREEDOM, des opérations militaires alliées en Afghanistan contre le terrorisme.

En juin 2012, elle a bénéficié du carénage FELEX (Frigate Equipment Life Extension), qui a consisté à mettre à jour les systèmes de combat du navire en modernisant divers systèmes radar et en introduisant le système de leurre MASS (Multi-Ammunition Soft Kill System) DUERAS, qui remplace les canons et les missiles obsolètes du navire.

Depuis sa remise en état, le navire a participé aux exercices RIMPAC 2014 et 2016 et aux exercices TGEX (Task Group Exercise) 2014 et 2015 avec la marine américaine. Il continue de mener des opérations à l'appui des politiques nationales et internationales du Canada. 

L'or de l'insigne du navire représente les champs de céréales et les bandes ondulées au milieu représentent la rivière Bow. L'arc et la flèche évoquent les Premières nations de la région. Ses couleurs sont le bleu et l'or, et sa devise est "EN AVANT".

Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NCSM Calgary