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NCSM Prince Henry - F70




Avant la Seconde Guerre mondiale, le Prince David, le Prince Henry et le Prince Robert étaient des paquebots de luxe commandés par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Lorsque le Canada a officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, la MRC les a rapidement convertis en croiseurs marchands armés.

Dans un chantier naval de Halifax, les trois navires ont subi d'importantes modifications : les deux ponts supérieurs ont été supprimés et des superstructures légères ont été installées, éliminant ainsi les cabines et les salons de luxe. Leurs coques, qui s'étaient affaiblies au fil du temps, ont également dû être rendues plus étanches afin de les protéger contre d'éventuelles torpilles. Ils sont également équipés d'armes anti-aériennes et anti-sous-marines, bien qu'ils ne disposent pas d'équipement de détection anti-sous-marine.

Mis en service à Montréal le 4 décembre 1940 et baptisé en l'honneur de Sir Henry Thornton, alors président de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, il arrive aux Bermudes le 15 janvier pour y effectuer des travaux, avant de patrouiller dans le canal de Panama. 

Le 1er avril 1941, il intercepte les cargos allemands Munchen et Hermonthis, qui se sabordent. Le Prince Henry arrive ensuite à Esquimalt où il est affecté à des tâches de patrouille dans les Antilles. Il est ensuite rattaché à la Force d'Esquimalt de janvier 1942 au 6 mars 1943, date à laquelle il est reconstruit pour devenir un navire de débarquement d'infanterie. Après avoir subi des modifications, il a été remis en service le 6 janvier 1944, après quoi il est parti immédiatement pour le Royaume-Uni, prenant part au jour J et à l'invasion du sud de la France. 

Il est resté en Méditerranée jusqu'en mars 1945, avant d'être envoyé à Londres pour être remis en état. Pendant sa remise en état, il est désarmé le 15 avril 1945, déclassé et vendu au ministère des transports en temps de guerre en 1946 en Grande-Bretagne, où il est rebaptisé Empire Parkeston pour l'après-guerre. Il est démantelé en 1962 à La Spezia, en Italie.