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NCSM Prince David - F89




Ancien paquebot de la Canadian National Steamships, le NCSM Prince David a été acheté le 19 décembre 1939, a subi d'importantes transformations et a été officiellement mis en service le 28 décembre 1940 en tant que navire de commerce armé. Il a été nommé en l'honneur de David E. Galloway, un vice-président de la Canadian National Steamships.

Il quitte Halifax le 12 janvier 1941 pour les Bermudes avec pour mission d'escorter le navire hors des Antilles, où l'équipage apprend rapidement que leur navire a tendance à rouler. Il l'avait fait en tant que paquebot de luxe, mais s'est avéré problématique et potentiellement mortel pour un artilleur. Il est placé sous la responsabilité de la Royal Navy en Amérique et dans les Antilles pour le reste de l'année 1941. 

Après Pearl Harbor, les Princes ont été envoyés en Colombie-Britannique pour être remis en état et stationnés à Esquimalt pour protéger les routes maritimes et la zone côtière. Leur présence a également eu un rôle psychologique en rassurant le public pendant cette période turbulente. Pendant son carénage, le Prince David a participé au tournage d'un film, The Commando's Strike at Dawn, du 24 au 27 juillet 1942.

Le Prince David et ses sœurs ont également participé à des convois américains vers les îles de l'Alaska et le continent, craignant une invasion japonaise. Cependant, leur encombrement et leur faible manœuvrabilité les obligent à rester dans les convois lents, malgré leur capacité à atteindre une vitesse élevée dans les eaux claires. Il a servi sous le contrôle de l'USN dans la campagne des Aléoutiennes d'août à novembre 1942. 

En mars 1943, le Prince David a été désarmé, et lui et le Prince Henry ont été convertis en navires de débarquement d'infanterie pour le jour J. Chaque navire pouvait transporter jusqu'à 550 fantassins. Chacun pouvait transporter jusqu'à 550 soldats d'infanterie. Le 6 juin 1944, le Prince David a transporté 418 soldats canadiens et britanniques sur les plages de Normandie.

Après le jour J, le Prince David a rejoint l'opération Dragoon, prenant part à l'invasion du sud de la France le 15 août 1944. Il a servi en Méditerranée jusqu'à ce qu'il soit endommagé par une mine au large de l'île grecque d'Aegina le 10 décembre 1944. Il n'a plus servi jusqu'à ce qu'il soit désarmé le 11 juin 1945. Il est acheté par Charlton Steam Shipping Co. en septembre 1946 et utilisé pour le transport maritime par les Britanniques jusqu'à ce que des conversions supplémentaires le rendent utilisable comme transporteur de passagers. Cependant, en raison de son état suite aux événements de la guerre et de sa négligence par la suite, et après s'être échoué deux fois (une fois aux Bermudes et une fois en Alaska) et avoir heurté une mine en Méditerranée qui a fait un trou de 17 pieds dans sa coque, il a été démantelé en 1951 à Swansea.