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NCSM Prince Robert - F56




C'est le Prince Robert qui a subi le plus grand nombre de conversions pendant la guerre. D'abord ferry côtier à grande vitesse, il est ensuite devenu un navire de croisière peu avant la guerre. Pendant la guerre, il a été utilisé comme AMC, porte-avions et navire de transport de réfugiés, avant de redevenir un navire de luxe après la guerre. La plupart du temps, il a transporté des soldats et des aviateurs canadiens à Hong Kong pour les protéger de l'invasion japonaise.

Acheté en décembre 1939 et mis en service le 31 juillet 1940, il porte le nom de Robert B. Teakle, vice-président de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Il part en patrouille au large du Mexique et du Pérou à la mi-septembre 1940. Le 25 septembre 1940, il intercepte et capture le navire de ravitaillement allemand M.S Weser. Le 15 décembre 1940, il quitte le Pérou pour l'Australie, servant d'escorte à un convoi canadien. Il reste actif dans le Pacifique Sud jusqu'au 28 juillet 1941, date à laquelle il quitte Auckland pour l'île de Pâques afin d'enquêter sur des rapports faisant état de la présence d'un navire de ravitaillement japonais dans la région, et revient à Esquimalt le 24 août 1941 pour une remise en état. 

L'année suivante, en août 1942, il est placé sous le contrôle de l'USN pour servir dans les îles Aléoutiennes jusqu'à son retour à Esquimalt le 4 novembre 1942. 
Le 2 janvier 1943, il est désarmé, puis converti en porte-avions et remis en service le 7 juin 1943, pour escorter des navires en Méditerranée.

Le 4 juillet 1945, il quitte Esquimalt au service de la flotte royale britannique et arrive à Hong Kong le 31 août 1945 pour libérer des prisonniers de guerre canadiens. Son capitaine représente le Canada lors des cérémonies de reddition le 16 septembre 1945. Le Prince Robert est rentré au Canada le 20 octobre 1945 avec des prisonniers canadiens rapatriés. Il a été désarmé peu après, le 10 décembre 1945, et vendu trois ans plus tard.

Après la guerre, il fut acheté par une compagnie de luxe italienne et servit jusqu'en 1962, date à laquelle il fut démantelé