Close
Save

NCSM Mackenzie - 261



Le Mackenzie est le premier navire achevé des destroyers d'escorte de la classe Mackenzie. Mis en service le 6 octobre 1962, il a été nommé d'après un fleuve canadien comme les autres navires de sa classe, à savoir le fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

Après avoir commencé sa carrière à partir d'Halifax, il a mis le cap sur la côte ouest le 2 mars 1963 et a passé le reste de sa vie dans les eaux du Pacifique. En 30 ans de service, il a visité 96 ports étrangers et parcouru 845 640 milles nautiques (plus de 1,5 million de kilomètres).

Parmi les épisodes marquants de sa carrière, citons sa croisière en Extrême-Orient avec les NCSM Yukon, Provider et Terra Nova en mai 1970, une saisie de drogue d'un million de dollars après que des membres de l'équipage ont abordé et saisi le MV Marysville le 30 juin 1973, et son carénage DELEX (Destroyer Life Extension) du 25 mai 1986 au 16 janvier 1987 afin d'améliorer son efficacité contre les sous-marins soviétiques et de poursuivre les opérations avec l'OTAN.

Il a été désarmé le 3 août 1993 et, le 16 septembre 1995, il a été coulé au large de Rum Island, en Colombie-Britannique, pour servir de récif artificiel et de lieu de plongée sportive.

L'équipement exposé se trouvait à l'origine dans la timonerie du Mackenzie, qui était similaire à la timonerie de ce musée datant de la Seconde Guerre mondiale, bien que plus moderne.


Liens de référence:
Gouvernement du Canada - NCSM Mackenzie