Bofors de 40mm
Conçu à l'origine par Bofors sous contrat avec la marine suédoise dans les années 1930, il a été utilisé pour la première fois dans le Commonwealth en 1937, lorsque l'armée britannique a obtenu la licence pour le modifier et le produire en série. Ce canon antiaérien léger a été utilisé au Canada de 1941 à 1959, en remplacement des canons obsolètes restés en place après la Première Guerre mondiale.
Les usines britanniques, canadiennes et australiennes ont produit plus de 2 100 de ces canons au cours de la Seconde Guerre mondiale, car ils sont devenus l'arme antiaérienne légère standard pour de nombreux types de navires de guerre, des dragueurs de mines aux cuirassés.
Les Bofors étaient polyvalents et leur conception variait considérablement d'un pays à l'autre. Certains modèles étaient refroidis à l'air tandis que d'autres étaient refroidis à l'eau pour permettre des rafales de tir plus longues contre les avions. De nombreux types de munitions ont également été utilisés, en particulier après la Seconde Guerre mondiale. Ils sont encore utilisés aujourd'hui.
Plusieurs canons ont été retirés du NCSM Bonaventure et remis en service pour défendre les aérodromes canadiens en Allemagne de 1970 à 1987. En août 1990, le NCSM Protecteur, un navire de ravitaillement déployé dans le Golfe, a reçu deux canons, également originaires de Bonaventure.
Liens de référence:
Museé de la Guerre - Canon antiaérien Bofors de 40 mm