Close
Save

3"50



Ces canons ont été utilisés dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale comme canons "à double usage" destinés à remplacer les Oerlikon de 20 mm et les Bofors de 40 mm comme armes antiaériennes principales sur les grands navires de guerre. Ces canons tiraient un obus de 3 pouces de diamètre ; la longueur du canon était de 150 pouces, soit 50 fois le diamètre de l'obus, d'où son nom de 3"50.  Il a été conçu par l'US Navy principalement comme un canon antiaérien, mais il pouvait également être utilisé à des fins générales. La conception a été considérablement expérimentée avec ce qui allait devenir le 3"70 dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'on tentait de trouver une défense efficace contre les bombardiers kamikazes japonais.

Dans les années 1950, ce canon a été utilisé par les destroyers canadiens de classe Tribal pendant la guerre de Corée comme arme antiaérienne pouvant également être utilisée pour le bombardement des côtes.

Le 3"50 était monté sur le gaillard d'avant et le gaillard d'arrière des destroyers d'escorte dérivés du St-Laurent, à l'avant du pont. Il était également monté en position X sur les Tribals, en position A sur l'Algonquin et à l'arrière du Crescent après la conversion de ces deux derniers à la lutte anti-sous-marine.  

Le NCSM Bonaventure portait quatre de ces supports lors de sa mise en service initiale, mais les deux supports avant ont été enlevés lors de sa remise en état en 1967.  

Le NCSM Qu'appelle, un des navires de la classe Mackenzie, portait un deuxième de ces affûts à l'avant au lieu des 3"70 Mk.6 que l'on trouve sur les autres membres de la classe.