Close
Save

Torpille Mark 48



La torpille Mark 48 a été développée aux États-Unis en réponse aux progrès réalisés par l'Union soviétique dans le domaine des sous-marins nucléaires au cours des années 1960. Elle a été utilisée pour la première fois en 1972 et l'est encore aujourd'hui au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays. 

Contrairement à la torpille Mark 46 lancée en surface, la torpille lourde 48 est conçue pour être lancée à partir de sous-marins contre d'autres sous-marins ou contre des navires de surface. Ces torpilles peuvent parcourir jusqu'à 100 kilomètres à une vitesse de 55 nœuds pour larguer 295 kilogrammes d'explosifs sur une cible donnée. Contrairement aux torpilles précédentes qui étaient tirées dans la coque du navire adverse, ces torpilles explosent sous le navire ennemi, créant une bulle d'air qui soulève le navire hors de l'eau et le fend en deux. 

La torpille peut être guidée à l'aide de fils attachés ou en utilisant ses propres capteurs ainsi que des fonctions de recherche numérique préprogrammées pour l'autoguidage acoustique.

A partir de 1997, avec le Mod 6 ADCAP (Capacité avancée), le 48 Poids lourd utilise également le système Torpedo Downloader, qui lui permet d'être constamment mis à jour avec les logiciels les plus avancés. Ce système numérique assure la longévité de la torpille en lui permettant d'évoluer à long terme vers les progrès les plus récents sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications coûteuses au matériel ou à la conception physique.

Le NCSM Victoria est devenu le premier sous-marin de la MRC à tirer une torpille MK 48, coulant l'ancien USS Concord le 17 juillet 2012 lors d'un exercice RIMPAC près d'Hawaï.

Liens de référence:
Lookout Journal - Le NCSM Victoria désarme