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Torpille Whitehead Mark IX



Robert Whitehead, ingénieur britannique, a mis au point la torpille moderne. En 1864, la marine autrichienne a demandé à Whitehead de créer un bateau autopropulsé transportant des explosifs et pouvant être dirigé à partir de son site de lancement par des lignes de joug. Après avoir construit un modèle de ce dispositif, Whitehead le rejette car il n'est pas pratique et commence à travailler sur sa propre conception. En 1866, il a réussi à construire une torpille.

Le corps principal de la torpille est une bouteille d'air comprimé, avec l'ogive explosive dans la pointe et le moteur et les mécanismes de direction dans la queue. Les premières Whiteheads étaient beaucoup plus petites, 8 pouces de diamètre et entre 11 et 14 pieds de long, tandis que la torpille de 21 pouces n'a pas été perfectionnée avant des décennies. Les premières torpilles étaient contrôlées par une valve hydrostatique qui actionnait des gouvernails sur les surfaces horizontales de la queue, mais il n'y avait pas de dispositif de direction latérale. En 1895, le gyroscope est utilisé pour le contrôle directionnel, corrigeant tout écart par rapport à la trajectoire fixée. 

La Mark IX a été utilisée pour la première fois en 1930, et les modifications apportées à la IX* ont permis d'augmenter la charge explosive et la portée. Ces torpilles étaient principalement utilisées sur des croiseurs et plus tard sur des destroyers.

Le Mark IX* utilisait un moteur à cycle de combustion, un système similaire aux moteurs diesel qui utilisait des températures élevées et de l'air hautement pressurisé avec un carburant de type kérosène injecté pour propulser la torpille vers l'avant.

Liens de référence:
Museé Canadien de la Guerre - Torpille